L’Anescas s’engage sur l’ensemble des enjeux de l’enseignement supérieur culture dans le spectacle vivant.

Elle organise ses actions à partir des dossiers portés par son bureau et à partir de groupes de travail thématiques. Lors des rencontres annuelles de l’association en aout 2024, les membres de l’association ont retenus plusieurs thématiques pour l’nnée 2024/2025:


L’attrActivité des metiers dans le spectacle vivant

L’objectif est de mesurer le niveau d’attractivité des métiers que portent la filière mais aussi la visibilité et la lisibilité des parcours de formation proposés par les établissements de l’ESC SV. Il s’agit de vérifier si certains constats se confirment au niveau de l’ensemble du réseau et des secteurs professionnels concernés: baisse/tassement du nombre de candidat·es aux concours, crise de vocation ou trop de candidat·es pour le nombre de places de formation disponibles, faible communication des parcours de formation de l’ESC à destination de l’enseignement initial, difficultés de recrutement dans les EEA, précarité de l’emploi…. Quelles sont les représentations des nouvelles générations sur les métiers auxquels ils.elles aspirent ? Nos réalités de métiers correspondent-elles au nouveau rapport au travail qu’elles portent ? Ont-elles connaissance de l’évolution des missions, des conditions d’exercice ? Comment se projettent-elles dans leur futur professionnel ?


Ruralité(s)

Il apparaît clairement qu’une partie des territoires ruraux est souvent éloignée des possibilités de formation et d’accès au spectacle vivant, telles qu’on peut les rencontrer dans les grands centres urbains. C’est une situation qui interroge les établissements du réseau, pour des raisons écologiques (le coût carbone principal du spectacle vivant réside dans la mobilité des spectateur.rices) et pour des raisons d’égalité d’accès aux disciplines artistiques qu’ils défendent. Ces questionnements rejoignent des préoccupations comparables à l’échelle européenne et internationale sur le rôle et les missions de l’artiste.
Les travaux de ce groupe visent, en s’appuyant notamment sur les initiatives existantes, à penser de nouveaux dispositifs de formation et de sensibilisation aux enjeux du spectacle vivant en territoire rural, ainsi que de nouveaux modes d’interventions artistiques et pédagogiques.


Tansition écologique

L’enjeu de la transition écologique dans les établissements d'e l’ESC est une question complexe et transversale. L’Association a participé activement à la réalisation d’un référentiel carbone pour l’ensemble de son réseau avec le soutien de la DGCA du ministère de la Culture (parution en cours). Elle souhaite aujourd’hui accompagner la transformation des établissements et de la filière.
Comment la transition écologique impacte -t-elle / doit elle impacter les formations ?
Quels nouveaux enseignements et quelles méthodes sont à inventer (Le MESR préconise 30h/an d’enseignement sur la transition écologique en 1er cycle pour 3ECTS). ?
Comment faire évoluer les compétences des équipes pédagogiques et artistiques ?


égalité et lutte contre les VHSS

Les évolutions sociétales traversent tous les établissements de l’ESC qui souhaitent alimenter collectivement leur réflexions et leurs travaux.
Ce groupe de travail vise à aborder l’égalité aussi bien sous l’angle femme/homme que sous le prisme de la lutte contre les discriminations notamment en matière de handicap, de genre ou de racisme.
La lutte contre les VHSS concerne toutes les communautés des établissements : étudiante, pédagogique et administrative.
Les travaux de ce groupe devront à ce titre, comprendre une vision juridique, aborder la question de l’emprise, mettre en partage les moyens administratifs et coercitifs disponibles dans les établissements (conseil de discipline, règlement intérieurs…) et proposer des modalités à mettre en œuvre pour le soutien psychologique.


RECHERCHE

Quelle est la place, la forme et la nature de la ou des recherche(s) menée(s) dans le cadre de l’enseignement supérieur spectacle vivant ? C’est à cette question large mais néanmoins nécessaire que va s’atteler ce groupe de travail. Recherche-artistique, recherche-action, recherche-création, l’idée principale est de donner des éléments de compréhension pour à la fois former, émanciper et autonomiser les établissements sur des sujets dont l’exclusivité est revendiquée par les milieux scientifiques et académiques.

Dans un réseau européen ou/et mondial où les questions de recherche artistique ont été traitées depuis déjà longtemps, dans un contexte français marqué par la reconnaissance des DNSPM, DE et Master comme des formations inscrits dans le LMD, en lien avec une stratégie de recherche du ministère de la Culture, ce groupe de travail est amené à devenir à terme un lieu pour se forger une culture commune et une force de proposition.


VAE

Le Code du travail définit la formation professionnelle continue et la VAE comme des composantes de la formation tout au long de la vie. Elles ont été largement réformées, depuis 1970 pour la formation professionnelle continue et 2002 pour la VAE, et sont un enjeu important qui interroge notamment la question de « logique de formation ou logique certificative » dans nos milieux professionnels.

Le groupe de travail propose de faire une veille réglementaire sur les champs de la FC et de la VAE et organise des temps d'échanges coopératifs autour des problématiques relatives aux normes juridiques et opérationnelles. Il pose aussi des jalons afin d’approfondir la réflexion sur, notamment, les enjeux des articulations possibles entre les dispositifs de VAE (classique, hybride, par bloc de compétences) avec les autres modes de validation des diplômes, tout en valorisant la formation, qui constitue le sens même de l’existence de nos établissements, les enjeux des formations modulaires, capitalisables et progressives, ou comment favoriser les parcours de formation, en tenant compte de la multiplicité des modes d'accès à une qualification ou à une certification.


International

Il est aujourd’hui essentiel d’intégrer les enjeux internationaux dans les établissements : mobilité des étudiants·es, enseignants·es et personnel administratifs, partenariats et actions en Europe et à l’international, partage de pratiques, etc.
Les établissements de l’Anescas sont membres de réseaux spécifiques à leurs disciplines : Association européenne des conservatoires (AEC), European League of the Institutions of the Arts (ELIA), Fédération européenne des écoles de cirque (FEDEC) …
Par la mise en place de différents outils (rencontres régulières, ressources en ligne, réunions et formations avec l’ANdEA et l’agence Erasmus+ France...), le groupe de travail International vise d’une part, à aider les responsables des relations internationales dans leur travail et d’autre part, à faire émerger et élaborer des sujets de fond portés par leurs réseaux européens (reconnaissance des diplômes, transition écologique et mobilité, évolution des programmes européens, attractivité internationale…).